Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 18:21

Avoir la vraie vie.

 

Evangile de Jean ch.5 v.39/40 : « Vous étudiez avec soin les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle : ce sont justement elles qui témoignent de moi ! Pourtant, vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vraie vie. » 

 

Mais si vous voulez avoir la vraie vie une seule chose est nécessaire : c’est de se revêtir d’une nouvelle nature, se repentir, et changer d’attitude.

 

Lettre de Paul aux Colossiens ch.3 v.10 à 17 : « vous vous êtes revêtus de la nouvelle nature : vous êtes des êtres nouveaux que Dieu, notre Créateur, renouvelle continuellement à son image, pour que vous le connaissiez parfaitement.

 

Que la paix du Christ règne dans vos cœurs ; c'est en effet à cette paix que Dieu vous a appelés, en tant que membres d'un seul corps. Soyez reconnaissants. Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l'Esprit. Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui Dieu le Père. »

 

Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions. Paul nous indique là que nous ne devons pas attendre une inspiration de l’Esprit-Saint pour agir, mais nous devons agir pour le Seigneur selon notre idée, mais il faut proclamer La seul vrai Parole de Dieu, que Jésus nous a enseigné, et s’instruire les uns les autres. Nous devons prendre des décisions même s’ils elles nous paraissent terre à terre, il faut les prendre pour le bien de ceux qui nous suivront. Le chrétien n’est pas une personne qui à la tête dans les nuages, mais il doit être réaliste et agir toujours en toute sagesse.

 

Néhémie ch.4 v. 8 à 12 : « Après avoir examiné les positions, je m'adressai aux notables, aux magistrats et à tous ceux qui étaient présents ; je leur dis : « Ne craignez pas vos ennemis ! Souvenez-vous que le Seigneur est grand et redoutable. Combattez pour vos frères, vos fils, vos filles, vos femmes et vos maisons. »

 

Nos ennemis apprirent que nous étions renseignés et que Dieu avait ainsi fait échouer leur projet. Nous avons alors tous pu retourner à la muraille pour y reprendre notre ouvrage. Mais à partir de ce jour, la moitié seulement de mes collaborateurs participa aux travaux ; les autres étaient équipés de lances, de boucliers, d'arcs et de cuirasses. Les chefs veillaient sur tous les gens de Juda occupés à la reconstruction de la muraille. Les porteurs de charge ne travaillaient que d'une main, car de l'autre ils tenaient une arme ; les maçons avaient chacun une épée passée dans la ceinture pendant qu'ils réparaient la muraille. Un homme m'accompagnait, prêt à sonner de la trompette »  

 

Dans ce passage nous voyons très bien que, même si ces hommes accomplissaient ce que Dieu voulait, ils veillaient avec les moyens de ce monde, à ce que la reconstruction des remparts contre les ennemis ce passe bien. Il en ait de même si on veut reconstruire sa vie dans le Seigneur, il faut se tenir en garde contre l’ennemi, qui est : l’argent, le pouvoir, le sexe, l’alcool, la drogue, la colère, la violence, etc... Il ne faut pas se laisser écraser mais de faire face avec autorité mais sans colère, seulement pour se faire respecter, le croyant ne doit pas accepter en citant le passage de la Bible qui dit : «  si on te gifle sur la joue, tend l’autre » mais si on te frappe encore sur l’autre joue, fait toi respecter sans violence mais avec autorité. Quand Jésus disait cette phrase, c’est pour nous dire qu’il ne faut pas rendre le mal pour le mal, et de ne pas avoir un esprit de vengeance, mais de tolérance et de pardon. Le principal est de rester toujours en complet accord avec La Parole.

 

Evangile de Jean ch.18 v.19 à 23 : « Le grand-prêtre interrogea alors Jésus sur ses disciples et sur l'enseignement qu'il donnait. Jésus lui répondit : « J'ai parlé ouvertement à tout le monde ; j'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où se rassemblent tous les Juifs ; je n'ai rien dit en cachette. Pourquoi m'interroges-tu ? Demande à ceux qui m'ont entendu ce que je leur ai dit : ils savent bien, eux, de quoi je leur ai parlé. » A ces mots, un des gardes qui se trouvaient là donna une gifle à Jésus en disant : « Est-ce ainsi que tu réponds au grand-prêtre ? » Jésus lui répondit : « Si j'ai dit quelque chose de mal, montre-nous en quoi ; mais si ce que j'ai dit est juste, pourquoi me frappes-tu ? »

 

Dans cet autre passage, on voit bien que Jésus ne tend pas l’autre joue, Il reprend avec autorité le garde qui la frappé.

Le principal est de rester toujours en complet accord avec La Parole.

 

Première lettre de Pierre ch.2 v.19/20 : « En effet, c'est un bien de supporter, par obéissance à Dieu, les peines que l'on souffre injustement. Car quel mérite y a-t-il à supporter les coups si vous les recevez pour avoir commis une faute ? Mais si vous avez à souffrir après avoir bien agi et que vous le supportez, c'est un bien aux yeux de Dieu. »

 

Les chrétiens fidèles à La Parole ne vivent pas dans le rêve, surtout lorsqu’ils évoquent la perspective de l’au-delà. Souvent les opposants à la foi se targuent de vivre, eux, dans le concret. Ils prétendent que la foi des chrétiens est une fuite devant la réalité, une sorte d’autosuggestion qui les ferait vivre dans un monde imaginaire.

 

Au contraire, la Bible enseigne à faire face à la réalité. Elle demande à celui qui vit dans le mal, de revenir à lui-même, de quitter la fuite, l’illusion des biens de ce monde. Si je suis chrétien, je ne suis pas un rêveur irresponsable, je sais que les joies de ce monde ne sont que fumée, elles ne durent pas, et pour ceux qui ont mis leur confiance dans les biens du monde, leur déception est grande, quand ils arrivent à la fin de leur vie. Le chrétien lui, est certains qu’il y aura un au-delà meilleur, mais cette espérance ne me fait pas mépriser la réalité de tous les jours parce que c’est sur la terre que j’ai à vivre ma foi pour la gloire de Dieu. Alors nous les chrétiens, ouvrons notre bouche en tout temps, pour proclamer la gloire de Dieu, qui nous a sauvés par grâce, par Jésus-Christ mort sur la croix, et ressuscité le troisième jour.

 

L’Ecriture Sainte me place sans cesse devant la vérité et la réalité. Loin de me conduire à m’évader dans les paradis imaginaires, elle m’invite à me tenir éveillé et m’avertit que la vie chrétienne n’est pas toujours facile. Je peux affronter cette réalité avec Jésus-Christ qui m’a prouvé son amour : sur la croix il a endossé mes péchés pour en porter le châtiment. Il a promis d’être avec moi tous les jours (Matthieu ch.28 v.20) et je compte sur Lui. La foi me remplit de certitudes pour ma vie présente et pour l’au-delà.

 

1ére lettre de Pierre ch.3 v.13 à 17 : « Qui vous fera du mal si vous êtes zélés pour pratiquer le bien ? Même si vous avez à souffrir parce que vous faites ce qui est juste, vous êtes heureux. N'ayez aucune crainte des autres et ne vous laissez pas troubler. Mais honorez dans vos cœurs le Christ, comme votre Seigneur. Soyez toujours prêts à vous défendre face à tous ceux qui vous demandent de justifier l'espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience pure afin que ceux qui médisent de votre bonne conduite de chrétiens aient à rougir de leurs calomnies. Car il vaut mieux souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, plutôt qu'en faisant le mal. »

 

Lettre de Paul aux Ephésiens ch.6 v.10 à 19 : « Enfin, puisez votre force dans l'union avec le Seigneur, dans son immense puissance. Prenez sur vous toutes les armes que Dieu fournit, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur. C'est pourquoi, saisissez maintenant toutes les armes de Dieu ! Ainsi, quand viendra le jour mauvais, vous pourrez résister à l'adversaire et, après avoir combattu jusqu'à la fin, vous tiendrez encore fermement votre position.

 

Tenez-vous donc prêts : ayez la vérité comme ceinture autour de la taille ; portez la droiture comme cuirasse ; mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Prenez toujours la foi comme bouclier : il vous permettra d'éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Acceptez le salut comme casque et la parole de Dieu comme épée donnée par l'Esprit Saint. Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l'assistance de l'Esprit. A cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour l'ensemble du peuple de Dieu ; priez aussi pour moi, afin que Dieu m'inspire les mots justes quand je m'exprime, et que je puisse révéler avec assurance le secret de la Bonne Nouvelle. »

 

 

Emma ne cautionne en aucun cas la publicité que l'on peut découvrir sur son blog

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires